Open Up Imagination
IA vs Graphistes et Créateurs
Faut-il vraiment choisir son camp ?
Cathlyne Stahl
11/24/20252 min read
En tant que graphistes et créateurs, nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter et d’aborder la question de l'intelligence artificielle avec moins de crainte, peut-être, pour entrevoir les nouvelles opportunités que ce service nous offre. Voici en quelques lignes mon point de vue personnel sur le sujet.
L'IA et l'homme ne sont donc pas à date deux acteurs à mettre en opposition. Il est important de voir comment ils peuvent cohabiter ensemble.
En 2026, l’IA se positionne comme un co-créateur design, comme un assistant du graphiste et du créateur dans une nouvelle dynamique de workflow pour tous les projets de branding, de motion design, d'illustration, d'UI/UX et de 3D.
L’homme créateur reste à la tête de la direction artistique.
Le graphiste et créateur décide du style global d’une marque, du positionnement stratégique, de la symbolique à employer et de la cohérence émotionnelle d’un univers. L’intelligence artificielle ne peut pas remplacer le goût et l’oeil du créateur que ce soit dans son impact émotionnel ou visuel, dans son originalité ou dans sa volonté de suivre les tendances ou non.
Une vision plus étendue sur toutes les possibilités créatives
Les plus de l'IA
Optimisation
Les moins de l'IA
Multiples coûts
L’intelligence artificielle nous permet :
d’explorer davantage de pistes créatives grâce aux outils génératifs
de peaufiner les micros détails qui nous semblent importants
de matérialiser des idées qui auparavant n’étaient pas réalisables.
La question de la pérennité de l’IA s’impose au vu du coût écologique très important (électricité, eau + minéraux & terres rares pour la production des puces et microprocesseurs). Vouloir aller toujours plus vite aura une contrepartie. Tout dans ce monde est une histoire d’équilbre. De même pour l’être humain, toutes les voies neuronales qui se seront plus empruntées et donc activées disparaitront.
Pour conclure sur l'utilisation de l'IA
Je pense à mon sens qu’il est primordial de conserver l’imperfection humaine dans la création, à défaut de vivre dans un univers créatif uniformisé et aseptisé par des process algorithmiques. La valeur ne vient pas de la vitesse d'exécution, mais dans ce cas précis, de la justesse des choix, du regard et de l'intention. Une marque ne se construit pas par des générations automatiques, elle se pense et se raconte.
C'est précisément là que commence notre travail.


L’Intelligence artificielle peut ouvrir de nouvelles voies si tant est qu’elle soit contenue dans la sagesse de l’utilisateur.


Open Up Imagination
It's time !
Agence de communication
en Lorraine
L'Atelier Biancamaria
4 rue des écuries
54500 Vandoeuvre-les-Nancy
France
Adresse
Infos légales
06.88.44.09.16
contact@openupimagination.com
Rendez-vous calendly




Ici, la création commence par la réflexion
© 2025 – All Senses – Open Up Imagination
Tous droits réservés. Reproduction interdite
